Jeudi dernier, une opération exceptionnelle a été menée sur le site de la centrale de Chooz, avec le remplacement du stator de l'alternateur de l'unité de production n°2, une pièce colossale de 430 tonnes. Le récit de cette journée avec Stéphane Jacques, chef de mission production de la centrale de Chooz, qu'on écoute au micro de Rachid Djadel.

Commencée à 5 heures du matin, cette intervention représente la onzième fois qu'un tel chantier est réalisé sur le parc nucléaire français, utilisant un moyen de levage exceptionnel baptisé "tour d'escales".

Le transport du nouveau stator depuis le port de Givet jusqu'au site a été une opération logistique remarquable, nécessitant l'utilisation d'une remorque motorisée autopropulsée. Ce périple de 21 jours, traversant terre et mer depuis l'Oise, a été un défi logistique majeur.

La décision de remplacer cette pièce majeure, essentielle à la production d'électricité, a été prise à l'automne 2022 suite à la détection de signes de vieillissement lors d'un contrôle habituel effectué par les équipes d'EDF. Le stator, pièce maîtresse dans la production d’électricité, produit un champ magnétique en agissant dans l’ensemble du circuit du moteur électrique comme un élément inducteur.