Communiqué de la Préfecture des Ardennes du  3 juin 2021

Panne téléphonique sur les centres d’appels d’urgence : une mobilisation efficace des

services de l’État et forces de sécurité et de secours dans les Ardennes

Un incident technique sur le réseau de l'opérateur de téléphonie Orange a affecté dans la

soirée et la nuit du mercredi 2 juin la réception des appels d'urgence 15/17/18/112 sur

l'ensemble du territoire national.

Dès le début de cet incident, l'ensemble des services d'urgence touchés dans les Ardennes

ont mis en place des numéros alternatifs à dix chiffres afin de pouvoir continuer à traiter les

appels. Les services de l’État et forces de secours ont communiqué dès 20h00 ces

informations à la population via notamment les réseaux sociaux et les médias locaux.

Le Préfet des Ardennes tient à remercier l’ensemble des équipes mobilisées pour leur

réactivité, grâce à laquelle les différents services d’urgence ont pu éviter tout incident majeur

et assurer une continuité dans la prise en charge des appels. A titre d’exemple, le service

départemental d’incendie et de secours a pu réceptionner via son numéro d’urgence 77

appels entre 17h00 et 3h00, soit 7 de plus que dans la soirée du 1er juin.

Les lignes d’urgence ont été rétablies peu avant 3h00. Néanmoins, pour les journées du 3 et 4

juin, les numéros d’urgence à 10 chiffres mis en place hier resteront joignables :

• pour les pompiers le 18 depuis une ligne fixe ou le 09 88 28 42 73

• pour le SAMU le 15 depuis une ligne fixe ou le 03 24 56 76 55

• pour la police le 17 depuis une ligne fixe ou le 06 45 80 67 86 ou le 03 24 57 94 94

• pour la gendarmerie le 17 depuis une ligne fixe ou le 03 24 55 07 51