Hier soir, au manège de Givet, a eu lieu la dernière réunion d'information publique concernant l'usine de traitement des déchets dangereux et non dangereux.

La salle était à nouveau comble avec des membres de la population française et belge bien décidés à approfondir le sujet face aux porteurs de ce projet. De nombreux points d'inquiétude étaient présents avant cette réunion d'information.

Il est prévu de traiter 950 000 tonnes de déchets du bâtiment et des travaux publics, dont 350 000 tonnes d'enrobés bitumineux et goudronneux qui seront chauffés lors de leur retraitement.

Le stockage sur site ainsi que l'alimentation et l'exploitation des déchets entraîneront bon nombre de nuisances.

Avant le début de cette réunion, Fugi Fm a recueilli l'avis de quelques personnes présentes dans la salle, écoutons-les.

L'association Vigilance Givet et ses membres fournissent des informations concrètes sur l'avancement du dossier concernant l'installation de cet incinérateur, source d'inquiétude tant en France qu'en Belgique.

Hier, l'enquête publique s'est achevée en Belgique, elle se poursuit jusqu'au 22 février en France.

Où en étions-nous avant le début de cette réunion en ce qui concerne les avis déposés dans les registres et les actions entreprises par Vigilance Givet pour aider les populations à exprimer leur opinion ? Écoutons Joel Dujeux, président de l'association.

Vous pouvez encore, et l'association Vigilance Givet insiste sur ce point, donner votre avis sur le projet, que ce soit dans les communes environnantes ou sur internet.

Les autorités vont donc examiner les différents avis rendus lors de cette consultation publique pour décider de la construction ou non de cette usine de traitement des déchets à Givet.

Quoi qu'il en soit, l'association Vigilance Givet est prête à porter l'affaire devant les tribunaux pour contester ce projet. Écoutons Joel Dujeux, président de l'association Vigilance Givet pour Fugi Fm.

Des permanences d'information sur ce projet d'incinérateur à Givet seront donc encore organisées tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, sauf le samedi après-midi et le dimanche, au 15 bis place de la République à Givet.