Le 30 janvier 2024, une campagne significative de sensibilisation contre le harcèlement sexiste et sexuel a été lancée dans les transports publics de la région Grand Est. Initiée par l'État, la Région Grand Est et la SNCF, cette action s'est concentrée dans les gares de Charleville-Mézières, Forbach et Saint-Louis, ainsi que sur les lignes TER correspondantes. L'objectif était de prévenir et de combattre le harcèlement en informant et en sensibilisant les voyageurs. Écoutons quelques réactions au micro de Rachid Djadel.

Des espaces dédiés ont été installés dans ces trois gares, où des équipes spécialisées étaient présentes pour renseigner les passagers et rappeler le numéro d'alerte, le 31 17. Écoutons Anne Marie Morais, déléguée départementale au droit des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, au micro de Rachid Djadel.

Des marque-pages contenant des informations et le numéro d'urgence ont été distribués aux voyageurs. De plus, la campagne s'est étendue à d'autres gares majeures telles que Metz, Nancy, Strasbourg et Reims, avec des affichages dans les trains, des annonces sonores et des messages de prévention sur les écrans d'information, soulignant ainsi l'engagement régional à créer un environnement plus sûr pour tous les usagers des transports publics. Écoutons Guillaume Marechal, vice-président de la région Grand Est pour Fugi Fm.